Les créations

La causa qu’ei simple e evidenta : le Carnaval pyrénéen fait partie d’un Patrimoine Culturel Immatériel inestimable.

L’idea de Carnaval Pantalonada qu’ei simple e evidenta : chaque année, confronter à ce patrimoine des artistes contemporains, musiciens, plasticiens, comédiens, amateurs ou professionnels, d’ici ou d’ailleurs, pour des créations originales ancrées et novatrices.

CREACION MUSICAU

Ping Pong Bal / Bal A Tu a Jo

Avec Hart Brut, Ampli et La Centrifugeuse

Chaque année, Carnaval Pantalonada rassemble différents musiciens issus d’univers différents (musiques traditionnelles d’ici ou d’ailleurs, jazz, rock indépendant…) et les met en boite : ils ne se connaissent pas mais travaillent pendant une semaine sur le répertoire de carnaval pour créer un concert inédit. Une seule exigence : faire danser le chapiteau de Carnaval le samedi soir.

Depuis 2015, ont participé à cette aventure Joan-Francès Tisner (Béarn), Rita Macédo (Brésil), Fawzi Berger (Jazz), Ronan Le Gouriérec (Bretagne), Caroline Dufau (Béarn), Camille Raibaud (Gascogne), Jean-Marie Nivaigne (Bretagne), Noëllie Nioulou (Auvergne), Leo Correia (Brésil), Kristof Iriart (Euskadi), Julien Padovani (Poitou), Alexis Toussaint (Rock Indé), Matiu Dufau (Béarn), Lila Fraysse (Languedoc), Xavier Camarasa (Jazz), Laurent Paris (Rock alternatif), Clémence Cognet (Auvergne), Adrien Chennebault (Jazz), Hanry Lassémillante (Réunion), Louis Jacques (Auvergne) et tous ceux et celles à venir…

Un exemple de création (2019) : https://www.facebook.com/100014411790734/videos/559235394566849

Matiu Dufau (clari), Kristof Iriart (derboka, voix), Julien Padovani (claviers), Alexis Toussaint (batterie)


 

CREACION TEATRAU

Nueit de l’Ors – Serada de CarronhaSègaProcés

Avec Jour de Fête

Depuis 2015, l’Association Carnaval Pantalonada a mis au défi la Compagnie de théâtre de rue Jour de Fête de s’approprier les temps clefs du Carnaval Biarnés : Nueit de l’Ors, Serada de Carronha, Sèga, Procés. Défi supplémentaire : accompagner les 150 comédiens bénévoles dans l’écriture, la mise en scène, le jeu d’acteurs, bref, (re)création cyclique de ses moments rituels, qui est le propre de toute tradition vivante. Pour cela, deux mois avant Carnaval, tous les week-ends, les bénévoles et Jour de Fête travaille pour écrire, mettre en scène ces moments-clefs dans Carnaval.

Chaque année, les ours envahissent le Hédas mais chaque année, la Nueit de l’Ors est recréée.

Chaque année, Carronha prépare le coup d’état de son mari, mais chaque année, la Serada de Carronha est recréée.

Chaque année, les Lèds et les Beròis se battent autour de la barricade, mais chaque année, la Sèga est recréée.

Chaque année, Sent Pançard est jugé en Place Publique, mais chaque année, le Procès est recréée.

Et cet éternel retour est le fondement de la tradition et de Carnaval Biarnés.


 

CREACION SCENOGRAFIC

En partenariat avec le Bel Ordinaire et le Cirdoc-Institut Occitan de cultura

Depuis 2015, Carnaval Pantalonada a confronté des collectifs de plasticiens plus ou moins informels au patrimoine carnavalesque pyrénéen et plus particulièrement au panthéon des personnages. Après une période de documentation et d’échange avec les forces vives de Carnaval, les artistes ont pu restituer leur vision dans une scénographie du Hédas qui s’est construit chaque année de façon sédimentaire.

Ce fut le cas de l’équipe de La Rotule (constituée de Coline Hateau, Timothée Hateau, Vincent Lahens, Loïc Trumeau, Renaud Kiess, Arcadio Sanson et d’Elie Lorier) qui a transfiguré le Hédas de 2015 à 2018 à travers une ambiance féérique et festive, mêlant effigies animées et démesurées de Sent Pançard, des Rosetas, des Ors, des Fesilhèrs et des projections qui donnent vie aux façades du quartier des bas-fonds de Pau.

Ce fut le cas en 2019 à 2021 d’un collectif éphémère réuni par l’artiste sculpteur-plasticien béarnais Rémy Duprat, constitué d’Aurélie Ferruel et de Florentine Guédon. Rémy Duprat a travaillé sur la question si centrale de la nourriture dans Carnaval à travers des guirlandes éphémères et une sculpture complexe qui s’est greffée sur l’espace public et particulièrement sur la fontaine du Hédas. Il a également donné sa version des « palhassas » qui tiennent dorénavant la porte du chapiteau.

Armées d’une tronçonneuse et d’une machine à coudre, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon ont proposé une interprétation de la figure de l’ours à travers une sculpture en bois massif, une performance en plein concert de musiques actuelles de la Serada de Carronha et une tapisserie qui est devenu la toile de fond de la Nueit de l’Ors dorénavant.


 

CREACTION STILISTIC DE COSTUMAS

avec Owantshoozi

Avec le soutien d’ACT3 Tissages

En décembre 2021, l’Association Carnaval Pantalonada a sollicité les créateurs souletins Ddiddue et Juana Etcheberry pour un nouveau défi : celui de repenser, avec les bénévoles des ateliers Viravent de Carnaval, les costumes de certains personnages de la Pantalonada. Les deux designers artisans « upcycler » se sont jetés dans le bain de carnaval avec passion et joie en recyclant toile de parachute, chambres à air de tracteur, rebuts de tissus cédés amicalement par l’entreprise ACT 3 pour proposer des nouveaux Ors et de nouveaux Orsatèrs qui marqueront les esprits.


 

CREACTION GRAFIC

Avec Studio Zookeeper

Depuis 2015, Olivier Ducuing de Zookeeper s’affaire lui-aussi à l’éternel retour de la tradition carnavalesque. Chaque année, l’association choisit un thème sous forme de verbe (obrir/ouvrir, poder/pouvoir, cridar/crier, tornar/revenir, cambiar/changer, respelir/renaître…) à partir duquel est choisi un style graphique identifié en lien avec le thème. Pour illustrer l’idée de « pouvoir », il s’agissait de singer avec brio et humour le style street-art d’Obey, pour l’idée de « crier » le constructivisme russe de l’artiste Alexandr Rodchenko, pour l’idée de retour, le style comics de Stan Lee, pour l’idée de renaissance, le style de l’homme de Vitruve de Leonard de Vinci.